Résumé :
|
La naissance d’un enfant handicapé est généralement associée à une rupture de la continuité parmi les différents types de représentations psychiques chez les parents et à l’échec des systèmes prévisionnels normaux (anticipatoires des réactions de l’enfant) à prévoir et à donner du sens aux situations. L’émergence du sens de l’expérience affective est donc troublée chez les parents par les difficultés réciproques à comprendre et à prévoir les sentiments d’autrui. Elle rend difficile, voire impossible, d’investir libidinalement l’enfant et perturbe aussi les processus d’attachement à l’enfant handicapé. L’expérience du handicap peut se comprendre comme un véritable traumatisme qui comporte le déraillement de l’état de conscience – momentané, prolongé ou intermittent – chez les parents d’enfants atteints de maladies chroniques ou handicapés, c’est-à-dire un processus dissociatif qui rend difficile la mise en place des représentations de l’enfant réel (à la place ou en continuité avec « l’enfant imaginaire » attendu) et l’intégration entre différents niveaux représentatifs. L’auteur propose un processus d’accompagnement des parents selon deux directions de travail : a) la création d’une base perceptive commune entre parents et soignants et b) l’accompagnement psychologique des parents tout au long du chemin thérapeutique et/ou rééducatif ; ainsi qu’une prise en charge soit de l’enfant, soit des parents, sur quatre axes : 1) relation, représentation parentale, action thérapeutique ; 2) dommage biologique – capacités ; 3) ressources – objectifs ; 4) communication – information.
|