Abstract:
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On constate un malaise dans la psychanalyse, en tout cas dans les sociétés psychanalytiques et dans ce qu'on appelle la formation des analystes. Il provient de la contradiction que l'on peut relever entre les méthodes traditionnelles de sélection et de reconnaissance officielles, dont l'analyse de contrôle fait partie depuis l'origine, et la nouveauté de l'expérience à laquelle elles s'appliquent. L'énoncé de Jacques Lacan, "L'analyste ne s'autorise que de lui-même", c'est à dire de la loi d'où naît le désir, remet en question les conceptions fondées sur les garanties par l'institution. Est-ce à dire qu'il n'y a de place pour aucun tiers ? Cet ouvrage, écrit à plusieurs, tente de répondre à cette question fondamentale. Retraçant l'histoire de l'analyse de contrôle, et du même coup de l'analyse didactique, il définit l'orientation nouvelle que celles-ci ont prise depuis Lacan. Loin d'éliminer la part du tiers dans la formation de l'analyste, sa théorisation impose au contraire la nécessité d'une fonction tierce, non pas dans le sens d'une quelconque garantie, mais parce qu'il n'y a de savoir que de ce qui se transmet.
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