Resumen:
|
Chez le jeune enfant, où l'organisation de la personnalité et la notion de pathogénie se chevauchent fréquemment, le diagnostic clinique ne cadre pas toujours avec les grandes entités : névroses et psychoses. De ce fait, nombre de cas se retrouvent dans le vaste fourre-tout des états limites ou borderline. Or, le recours à des critères d'ordre clinico-dynamique permet des regroupements bien individualisables. Cet ouvrage propose cette approche diagnostique dynamico-structurelle de la psychopathologie infantile tout en la comparant aux critères de la classification française et du DSMIII-R. L'importance accordée à la conflictualité dépressive permet de reconsidérer les grandes catégories classiques (névrose, dépression et états limites) chez l'enfant et d'en donner une approche dynamicostructurelle tout en proposant des structures intermédiaires entre celles de type névrotique et les états limites : les organisations "paranévrotiques" et les organisations "paradépressives". Des exemples cliniques détaillés, analysés à l'aide d'une grille diagnostique clinico-dynamique, viennent étayer et illustrer ces propositions. S'appuyant sur une expérience clinique quotidienne, ce travail démontre la nécessité d'un "repérage" strict de l'organisation psychique de l'enfant malgré le contexte évolutif caractéristique de cet âge. Il intéresse les psychiatres et pédopsychiatres, les psychologues cliniciens et l'ensemble des membres des équipes médico-psychiatriques concernées par la prise en charge psychologique des enfants.
|