Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | La relation éducative comme issue à l’assignation (2023) |
Auteurs : | / Morgiane BARAKA / Grégory RETHORÉ / Anne Marie ROYER |
Dans : | Cahiers de l'enfance et de l'adolescence (n° 8, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 123-138 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adolescent ; Enfermement ; Travail psychique ; Quête identitaire |
Résumé : | La mesure d’enfermement à l’adolescence vient percuter le travail psychique propre à cet âge, au risque d’assigner le sujet en quête d’identité à une place de délinquant. La relation éducative exercée en Unité éducative de milieu ouvert représente une opportunité d’accompagnement qui offre une issue à l’assignation par l’établissement d’un lien avec le jeune avant, pendant et après l’incarcération ou le placement en Centre éducatif fermé. Il s’agit de donner du sens aux évènements et de soutenir la construction d’un récit de sa vie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20021765 | K02-4 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |