Résumé :
|
En se basant sur la pensée et la transmission cliniques de Danielle Flagey, l’auteure articule une partie de la clinique infanto-juvénile actuelle aux carences et aux failles liées à des troubles du fonctionnement instrumental chez l’enfant et l’adolescent. Outre les conséquences de ces troubles sur les apprentissages de l’enfant et les interactions familiales parasitées par ces difficultés, ceux-ci entraîneront une importante fragilité narcissique. Cette clinique met en évidence des aléas du développement de la fonction symbolique, de la représentation de soi et de la relation aux autres, une plus grande difficulté à maîtriser l’agressivité, une dépendance accrue vis-à-vis de l’extérieur liée à une carence à réguler le narcissisme de l’intérieur. Tous ces écueils du développement psychique prennent encore plus d’ampleur dans notre société actuelle, où il n’y aurait de place pour exister qu’en correspondant à une certaine image performante prônée par l’environnement social et familial et l’accélération vertigineuse des exigences de celui-ci.
|