Material Type:
|
Article : printed text
|
Title:
|
Créativité numérique et innovation thérapeutique : recréer un lieu de soin sur Minecraft (2022)
|
Authors:
|
/
Olivier DURIS
, Author
/
Charlotte LABOSSIÈRE
, Author /
Natacha LESAGE
, Author /
Guillaume CARRÉ
, Author
|
In :
|
Évolution Psychiatrique (vol. 87, n° 4, 2022)
|
Article on page:
|
pp. 717-728
|
Languages:
|
French
|
Keywords :
|
Jeu vidéo
;
Médiation thérapeutique
;
Trouble du spectre de l'autisme
|
Abstract:
|
Les jeux vidéo sont aujourd’hui reconnus comme d’excellents supports de médiation thérapeutique auprès des jeunes enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA), occupant un rôle de médium malléable facilitant l’évolution de la dynamique groupale et faisant émerger entre l’enfant et l’adulte un espace de jeu potentiel, espace de créativité et de plaisir partagé leur permettant « d’être ensemble », de communiquer et d’entrer dans une relation intersubjective sécurisée et contenante. C’est pourquoi nous avons souhaité maintenir ce type de prise en charge lors du confinement général imposé en France en mars 2020.
|