Résumé :
|
Le placement confronte l’adolescent au défi de se reconstruire à partir d’une histoire infantile parfois traumatique mais également de se subjectiver dans un environnement souvent ponctué de ruptures. Les événements de vie et les incohérences dans les environnements de placement participent alors au déploiement des pathologies du traumatisme relationnel précoce ou narcissiques-identitaires qui ont comme point d’encrage un rapport particulier à l’agitation et au clivage du moi. Ces phénomènes résultent d’un défaut dans la formation de la fonction contenante des enveloppes tant psychiques qu’environnementales, qui ne peuvent assurer leur fonction protectrice et représentative, compliquant alors l’émergence des processus de pensée et d’élaboration de l’expérience subjective. Sur le plan thérapeutique, les dispositifs groupaux à médiation par l’écriture semblent particulièrement adaptés à la mobilisation des enveloppes, car constitués d’une diversité de feuillets dont les interactions peuvent faciliter la reprise des processus de symbolisation, l’émergence des structures contenantes de la pensée et de ses contenus. En effet, la rencontre permise entre le sujet et l’ensemble de ces enveloppes (groupales, sensorielles, narratives …) contribue à la latéralisation du transfert et à consolider un espace de contenance groupal et psychique.
|