Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
L’activité d’enseignement aux prismes de la psychanalyse et de la clinique de l’activité (2022)
|
Auteurs :
|
/
P. CATTARIN-MUCKENSTURM
/
Eric FLAVIER
/
Claire METZ
|
Dans :
|
[In analysis] (vol. 6, n° 2, 2022)
|
Article en page(s) :
|
pp. 203-209
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enseignement de la psychanalyse
|
Résumé :
|
Notre article s’intéresse aux professionnels de l’éducation et vise à montrer qu’une meilleure compréhension des situations complexes aiderait les enseignants à réguler leurs agissements et leurs affects, notamment lorsque leur pratique pédagogique est confrontée à celle des élèves. Aussi, un apport de la psychanalyse à la formation des enseignants dans leur cursus universitaire et professionnel ainsi qu’à la formation des formateurs serait bénéfique et répondrait simultanément à un besoin individuel d’enseignant et à des besoins sociétaux.
|