Résumé :
|
Cet article explore la façon dont le nourrisson peut se représenter l'expérience interpersonnelle de la relation d'objet. Pour être cliniquement pertinente, notre exploration se limite aux comportements motivés, dirigés vers un but. Nous proposons que les motifs - tels qu'ils sont mises-en-jeu et expérimentés subjectivement - aboutissent en une unité d'expérience subjective en cours, dénommée "moment d'émergence". Nous suggérons que de tels "moments" sont représentés en définitive en six schémas de base au moins : sensori-moteurs, perceptuels, conceptuels, scripts, "trames-temporelles-d'éprouvé" et "enveloppes proto-narratives". La trame-temporelle-d'éprouvé est proposée comme une forme pour la représentation d'affect, et l'enveloppe proto-narrative, comme une forme pour la représentation de l'expérience globale sous une forme quasi-narrative. Ces six formes schématiques prises ensemble contiennent un réseau de schémas que nous nommons les "schémas-d'être-avec".
Un exemple clinique développé de différents "schémas-d'être-avec-une-mère-dépressive" est proposée. Ils forment généralement et deviennent cliniquement des parties importante de la représentation du monde du nourrisson.
|