Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
Jeux vidéo : relation entre game et play (2023)
|
Auteurs :
|
/
Michael CHOCRON
/
Inesse LAOUINI
|
Dans :
|
Cliniques méditerranéennes (n° 107, 2023)
|
Article en page(s) :
|
pp. 115-130
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Jeu vidéo
;
Technologies numériques
;
Virtuel
;
Subjectivation
|
Résumé :
|
La théorisation du jeu vidéo pose la question d’une activité qui pourrait être soit entravante soit soutenante de la capacité d’élaboration du sujet. Dans un premier temps nous proposons une revue de la littérature approfondie afin de reprendre les théorisations amenées par les travaux cliniques récents.
Puis, au travers d’un cas clinique, nous proposons d’analyser comment un adolescent de 18 ans utilise différents types de jeux vidéo auxquels il joue en parallèle de sa psychothérapie comme du matériel qui trouvera son sens en séance et viendra soutenir le travail psychique à l’œuvre. Ce cas clinique permet de venir interroger l’hétérogénéité des types de jeux vidéo existant et de proposer une lecture psychanalytique de la notion du gameplay communément utilisée dans le cadre des jeux vidéo.
|