Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
Réflexivité parentale et pratiques éducatives : exploration des liens à travers une étude transversale chez des parents d’enfants en âge préscolaire (2023)
|
Auteurs :
|
/
Leetha GENDROZ
/
Ekaterina KALININA
/
Fabrice BRODARD
/
Vincent QUARTIER
|
Dans :
|
Devenir (vol. 35, n° 1, 2023)
|
Article en page(s) :
|
pp. 63-82
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Mentalisation
;
Réflexivité
;
Parentalité
|
Résumé :
|
La littérature a démontré le rôle clé de la mentalisation du parent, parfois nommée « réflexivité parentale », dans le développement socio-affectif de l’enfant. Cette étude explore les liens entre la réflexivité parentale évaluée à l’aide du PRFQ (The Parental Reflective Functioning Questionnaire, 2017) et neuf pratiques éducatives mesurées avec l’EPEPPPSF (Évaluation des pratiques éducatives parentales – Preschool and Primary Form, 2009) chez 359 parents d’enfants âgés de 2 à 5 ans. La dimension « intérêt et curiosité pour les états mentaux » du PRFQ se révèle davantage corrélée aux pratiques éducatives dites positives. Les implications cliniques, les limites ainsi que des propositions pour de futures recherches sont discutées.
|