Résumé :
|
La psychanalyse a mis l'enfance en question : en s'inventant elle la produisait autre. Ce mouvement contemporain en engageait aussitôt un second, noté par Freud comme "le plus important de tout ce dont s'occupe la psychanalyse", et qui concerne l'éducation. Le débat inaugural sur la pratique fut celui de la position de la psychanalyse d'enfants par rapport à la pédagogie : sont-elles inéluctablement liées ou radicalement séparées ? Cette question est-elle aussi sûrement tranchée qu'il a pu le sembler pour une partie du mouvement analytique ? Car psychanalyse et éducation, ces deux professions impossibles, rencontrent une butée, au cœur même de la "civilisation", qui les pose dans une relation étroite, nécessairement paradoxale et sans doute à tenir comme telle. La psychanalyse d'enfants fait surgir la difficulté de la question de la transmissions : au-delà de toute acquisition, ce sont les enjeux de la "culture" qui sont convoqués d'une génération à l'autre, car l'intervention du psychanalyse se fait, en particulier avec l'enfant, au temps vif de ce qui peut se transmettre. Qu'en est-il aujourd'hui entre le risque de la ritualisation d'une pratique réduite à sa technique et sa dissolution médicale dans le regard éthologique ? Tel fut le questionnement soulevé lors du "Congrès de psychanalyse d'enfants", qui se tint à l'initiative du Centre de formation et de recherches psychanalytiques les 2, 3, 4 et 5 avril 1992, à Paris. Il réunissait nombre de praticiens, venus d'horizons divers. Cet ouvrage témoigne de leur rencontre.
I. Ouverture
II. Histoire de la psychanalyse d'enfants
III. L'enfance
1. Le bébé et sa mère
2. Le nourrisson, la médecine et la psychanalyse
3. L'analyse avec les jeunes enfants
4. Les "enfants de la D.D.A.S.S."
5. L'autisme
IV. Questions techniques
1. La cure avec les enfants
2. Le travail avec les familles
3. Pratique institutionnelle
V. Apprendre et lire
1. L'école et le désir d'apprendre
2. Littérature enfantine
VI. Adolescence
1. Enjeux de l'identité sexuelle pour l'adolescent
2. Métapsychologie de l'adolescence
3. L'adolescent et la pratique de la cure
VII. Hommage à Françoise Dolto
VIII. Conclusion
|