Résumé :
|
L’accès aux plaisirs sensoriels est l’un des principaux enjeux de la petite enfance. Si tous les sens ne sont pas investis de manière équitable durant cette période primale, la plupart des jeunes enfants vont mettre en œuvre différentes stratégies d’étayage pour développer le plaisir sensoriel dans les sens les moins investis à partir de ceux où l’éprouvé de plaisir est plus conséquent. L’auteur nomme ce processus : « relance du plaisir sensoriel par les détours intermodaux ». Cependant, certains jeunes enfants vont éprouver plus de difficulté à mettre en place ces différents détours. Certains vivront une expérience de déplaisir généralisée de telle manière qu’il n’y aura pas de place pour l’étayage. D’autres, ressentiront leur sensorialité de manière très intense au point que le traitement de l’information sensorielle sera défaillant et ne permettra pas l’investissement intermodal.
Pour finir, l’auteur évoquera la possibilité pour les professionnels de faciliter l’accès aux détours intermodaux en les co-construisant avec les jeunes enfants.
|