Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
Évaluation de l’attachement à l’âge préscolaire : version française du questionnaire Perception des comportements d’attachement (PCA-M) pour enfants âgés de 3 à 6 ans – version pour la mère (2022)
|
Auteurs :
|
/
Jacqueline WENDLAND
/
Margot VIOLON
/
Elsa DESLANDRES
/
Victoria BOUDIN
/
Pedro DIAS
/
Susana TERENO
|
Dans :
|
Devenir (vol. 34, n° 4, 2022)
|
Article en page(s) :
|
pp. 409-438
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Attachement
;
Première enfance
|
Résumé :
|
Il existe peu d’outils disponibles et faciles à utiliser pour évaluer l’attachement des enfants à l’âge préscolaire. Les objectifs de la présente étude étaient doubles : présenter une revue des principaux outils d’évaluation de l’attachement disponibles pour les enfants d’âge préscolaire et décrire les propriétés psychométriques de la version française du questionnaire Perception des comportements d’attachement – version pour la mère (PCA-M). Un échantillon de 202 mères, ayant au moins un enfant âgé de 3 à 6 ans, a rempli le PCA-M, soit sur papier, soit en ligne. Les analyses statistiques ont révélé des propriétés psychométriques adéquates du PCA-M pour ses trois dimensions (comportement de base sécure, partage d’affects et difficultés d’autorégulation émotionnelle) et pour l’échelle globale de sécurité. Le PCA-M est un outil utile et facile à utiliser pour évaluer la sécurité de l’attachement chez les enfants d’âge préscolaire.
|