Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
Effets du programme « Cercle de sécurité parental » sur la fonction réflexive d’éducateurs en protection de l’enfance (2022)
|
Auteurs :
|
/
Melissa TALBOT
/
Claude BISAILLON
/
Miguel M. TERRADAS
/
Catherine LEBEL
/
Mathilde EMOND-BOUCHARD
|
Dans :
|
Devenir (vol. 34, n° 4, 2022)
|
Article en page(s) :
|
pp. 357-380
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Educateur
;
Protection de l'enfance
;
Attachement
|
Résumé :
|
Les recherches en protection de l’enfance montrent que les enfants hébergés en centre de réadaptation présentent des caractéristiques qui les distinguent de la population générale sur les plans de la sécurité d’attachement et des problèmes extériorisés. En ce sens, il est proposé que les éducateurs œuvrant auprès de ces jeunes doivent présenter un niveau de réflexivité plus développé afin d’ajuster leurs interventions et de favoriser des expériences d’attachement sécurisantes chez cette population. Cet article propose d’examiner les effets d’un programme préventif basé sur l’attachement, le Cercle de sécurité parental, sur la fonction réflexive parentale (FRP) d’éducateurs (n = 4) en protection de l’enfance au Québec. Les résultats montrent que la FRP de la plupart des éducatrices de l’échantillon a augmenté après le programme et soulignent l’impact du contexte de travail et des situations chargées émotionnellement sur la FRP des participantes.
|