Résumé :
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Cet article interroge le concept de paysage et en quoi ce concept questionne les éléments de notre représentation. Il montre comment le paysage renvoie d’abord à la reconnaissance d’une forme par un sujet, mais aussi au-delà, et de façon plus complexe, à la dimension du réel et à celle de l’objet telles que la psychanalyse les articule. Le refoulement de ce réel est ce qui produit dans le paysage des éléments non reconnaissables mais plutôt déchiffrables, comme des lettres qui appellent une lecture. En d’autres termes les éléments du paysage et sa structure ne concernent pas seulement l’imaginaire, mais sont aussi de l’ordre du réel et du symbolique. Pour montrer cela, l’article s’appuie sur la théorie et la pratique de l’expérience psychanalytique, et sur ce qu’elle nous permet d’établir.
Il évoque aussi quelques exemples en peinture et en photographie pouvant illustrer les points ici discutés. Enfin il aborde, en relation avec le paysage, les notions respectivement du nu et du visage.
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