Résumé :
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Cet article est une réflexion sur les correspondances qui existent, dans l’expérience de l’auteure, entre composition poétique et disposition clinique ; correspondances, qualifiée de processus poétique. Par processus poétique, il s’agit de distinguer deux moments concernant le récit et son écoute. Dans le premier, le récit se laisse déstabiliser, dans sa construction, par une émergence inattendue. Dans le second, le sujet se met à accueillir les mots qui lui viennent et à les entendre autrement. Une analogie existe entre travail poétique et travail analytique, tous deux, travail de deuil, de rêve, de création fragmentant, transformant, recomposant l’objet perdu. Poésie et clinique s’élaborent comme une autre parole où l’inédit cherche son sens. Mais la parole qu’autorise le site clinique ne poursuit pas le même but, elle ne trouve son efficience qu’à condition d’accepter de s’égarer. L’écriture poétique, quant à elle, cherche les mots qui saisissent l’étrangeté dans le familier et tente de lui donner une forme arrêtée.
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