Résumé :
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La démarche vise à rendre palpable la perception des effets en séance des objets, qui, depuis le transfert, s’invitent avant de pouvoir être nommés. « Deviner » précède « construire » et « interpréter ». Dans la temporalité du ici et maintenant, la conséquence précède la cause : l’objet conduit à la pulsion qui, elle-même, construit l’objet. Trajectoire singulière, souvent faite de rendez-vous manqués, qui mobilise le travail psychique de l’analyste. Ainsi, les objets qui émergent dans la cure sont-ils le produit d’une reconstruction in situ qu’on ne connaît qu’à la fin. Pourtant, ces mêmes objets constituent les fondements sur lesquels s’appuie le déploiement progressif des interprétations. Ainsi l’objet est-il une création de l’analyste depuis la construction : inscrit dans les mémoires, l’objet est soumis à un travail fictionnel pour atteindre la visibilité en s’extrayant de ses racines œdipiennes soumises à l’écueil d’attirances mélancoliques.
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