Résumé :
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Après les commencements freudiens, la psychanalyse se re-commence dans le dialogue impossible, créateur et destructeur, de Freud et Ferenczi. Entre eux deux se dessine pour l’ensemble des analystes une scène originaire, mêlant fantasme d’auto-engendrement et fantasme de co-création. Ce dialogue théorique, à jamais inédit, exige d’être reconstruit, pour prendre la mesure, dans nos pratiques cliniques comme dans nos pratiques théoriques, du lien organique entre contre-transfert et métapsychologie – à partir du projet ferenczien d’une « métapsychologie des processus psychiques de l’analyste, au cours de l’analyse ». Avec ce projet, qui convoque la question de l’infans dans l’adulte, il s’agit de prendre en compte le transfert des analystes sur la psychanalyse, en tant qu’il passe par le dialogue intérieur, chez l’analyste, entre ses expériences d’analysant et ses expériences d’analyste – son interlocution interne : la manière dont il se parle en séance, les modalités de l’écoute de son écoute.
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