Résumé :
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En 1922, Freud lance un concours sur les rapports entre technique et théorie psychanalytiques, auquel personne ne répondra directement. Rank et Ferenczi publient après la date limite Objectifs de développement de la psychanalyse. Du rapport mutuel entre théorie et pratique, à l’origine d’une vive polémique qui aura des retentissements majeurs sur l’histoire du mouvement analytique. Dans Thérapie contre théorie ? Les enjeux d’un concours (Puf, 2002), Mady Jeannet-Hasler ouvre une enquête approfondie sur cet épisode peu connu des pionniers de la psychanalyse, qui mêle enjeux scientifiques, politiques et passionnels. Elle dénonce vivement, à l’instar de Rank et Ferenczi, combien l’investigation scientifique avait pris le pas sur l’engagement thérapeutique, et montre que, selon elle, certaines de leurs idées (le « revécu » et la remémoration affective, le transfert et la situation analytique) qui furent rejetées à l’époque annonçaient l’évolution de la psychanalyse contemporaine.
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