Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
L’enfant précoce, modèle et paradigme de l’enfant idéal (2021)
|
Auteurs :
|
/
Magali GAILLARDET
/
Vincent DI ROCCO
|
Dans :
|
La psychiatrie de l'enfant (vol. 64, n° 1, 2021)
|
Article en page(s) :
|
pp. 143-152
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant surdoué
;
Hypermaturité
;
Enfant idéal
|
Résumé :
|
Dans la littérature psychanalytique, la précocité se présente comme un symptôme transnosographique, indépendant de toute catégorisation diagnostique. Pour autant, cette même littérature tend à dresser un portrait homogène des enfants précoces. Prenant à rebours la psychologie populaire qui postule une différence intrinsèque entre ces enfants et les autres, cet article vise à inscrire le symptôme précoce dans son contexte social. Le symptôme précoce est à comprendre comme un phénomène sociétal aux conséquences psychiques. L’enfant précoce apparaît comme le modèle et le paradigme de l’enfant idéal dans nos sociétés contemporaines, et il témoigne d’un mode d’éducation parentale et institutionnelle dépassant la question précoce.
|