Résumé :
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Ce livre envisage la dimension thérapeutique des pratiques artistiques selon trois opérateurs fondamentaux : le jeu, l’espace transitionnel, le médium malléable. Indispensables pour une meilleure appréhension des psychoses et des états limite, ils offrent la trame propre à toute recherche sur les phénomènes transféro-contretransférentiels. Les dispositifs thérapeutiques ne peuvent plus s’appuyer sur le protocole classique d’une restriction de la motricité ou de la perception sous peine de nuire aux capacités de symbolisation, ils ont plutôt à s’étayer sur la sensorialité et la sensibilité esthétique. La médiation théâtrale exposée ici, reflétant quinze ans d’expérience de mise en scène en milieu psychiatrique, propose d’aider les cliniciens à élaborer des cadres conceptuels qui, dans une perspective groupale ou individuelle, sont soutenus par l’aptitude ludique et esthétique du patient en vue d’une première forme de symbolisation. Rendre compte d’une expérience concrète dans le champ psychothérapeutique aide à théoriser les différentes modalités d’expressivité de la vie psychique : tel est l’objet de ce livre qui tient compte des évolutions cliniques récentes et vient préciser les enjeux métapsychologiques rencontrés dans la singularité des pratiques.
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