Résumé :
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Que le moindre peintre soit un « génie », voilà une prétention à laquelle nous ne sommes que trop habitués, nous qui vivons dans le culte ordinaire des « grands maitres » et des« chefs-d'œuvre de l'art ». Aussi rien ne nous étonne plus de ces vies d'exception, de ces découvertes, par un autre peintre, de génies précoces, de ces épisodes de virtuosité étourdissante - de Zeuxis peignant une grappe de raisin sur laquelle viennent buter les oiseaux, à Picasso dessinant ses personnages d'un trait, sans lever la main. Or, nous révèlent Ernst Kris et Otto Kurz, dans un livre fondamental écrit en 1934 et jamais traduit, ces épisodes « réels , "véridiques" - dans leur singularité même - puisent en fait dans un fonds commun, un répertoire de figures fabuleuses et rhétoriques, constitué dès l' Antiquité, repérables en Orient comme en Occident, et dont s'est peu à peu dégagée notre idée du peintre, de sa « signature », d un personnage défiant les normes - et qui pourtant ne fut longtemps considéré que comme un artisan, anonyme parmi tant d'autres.
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