Résumé :
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Cet article tente de mieux comprendre le fonctionnement des valeurs en morale et en religion. Étant donné que le psychisme est organisé selon ses objets internes, l’hypothèse en est que la compréhension du fonctionnement effectif de ces valeurs nécessite celle des objets internes concernés. Après un bref compte rendu de l'histoire des objets internes dans la pensée de Freud, Klein, Fairbairn, Winnicott et Loewald, l’article suggère que ces objets internes seraient mieux considérés comme étant de nature « phénoménologique », c’est-à-dire que, soit conscients soit inconscients, ils apparaissent dans l'esprit sans substrat durable. Se basant en particulier sur la pensée de Loewald et du philosophe Emmanuel Levinas, l'article suggère que le fonctionnement allégorique offre une trajectoire importante pour comprendre la manière dont certains objets internes agissent pour organiser le psychisme de façon hiérarchique sur la base de valeurs, y compris celles de la morale. Les « objets religieux » seraient dès lors compris comme une sous-catégorie des « objets allégoriques », agissant de manière analogue au « visage de l'autre » de Levinas, et vécus comme donnant accès à des valeurs « transcendantes » (dominantes). De telles valeurs n’étant pas adéquatement décrites par les récits traditionnels d'un surmoi, nécessitent un approfondissement du dialogue psychanalytique avec la philosophie.
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