Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Le présent pas simple (2022) |
Auteurs : | / Laurence GENDARME |
Dans : | Enfances et psy (n° 93, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 59-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adoption ; Troubles de l'apprentissage ; Dyslexie |
Résumé : |
Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants.
Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20021468 | K04-2 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |