Résumé :
|
L'exportation de la psychanalyse en milieu scolaire. Dans cet article, l'auteure décrit et présente en les étayant certains des prérequis qu'un psychanalyste se doit de considérer pour répondre au mieux à la demande d'une institution scolaire. Ces prérequis sont les suivants : la nécessité de renoncer à l'attribution d'un rôle d'expert (paradoxe expert/ignorant), le maintien de la position de tiers, la spécificité du principe d'abstention et les bénéfices de l'exercice d'un deuxième regard. Ce deuxième regard inclut une analyse de l'implication de l'analyste, l'analyste faisant partie intégrante d'une société dont les discours peuvent venir parasiter sa pensée. Ces quatre prérequis sont illustrés par une expérience menée dans des écoles publiques, dans un contexte de précarité sociale. Le dispositif clinique créé et appliqué dans ce cadre est un atelier récits qui utilise la littérature enfantine comme facteur de liaison entre les objets. L'exemple décrit dans cet article se rapporte à un cas d'utilisation de ce dispositif et, notamment, le processus et les difficultés rencontrées dans le travail avec une petite fille de six ans ayant participé à l'un de ces ateliers. Les changements dont elle a fait l'expérience sont mis en évidence à travers l'observation et l'analyse d'une fonction phorétique et ses vicissitudes. Ce cas nous permet d'étudier la complexité de la dynamique transférentielle et de la corroborer.
|