Résumé :
|
Le texte présenté ici relate l’expérience clinique d’un dispositif groupal mis en place depuis 2018 à l’hôpital, au sein d’un service de médecine gériatrique (Service de gérontologie clinique, CHU de Saint-Étienne). Il s’agit d’un atelier d’expression médiatisé (Photolangage©) dédié aux internes en médecine pour les soutenir dans les accompagnements de fin de vie des sujets âgés et contribuant ainsi à leur formation. La clinique complexe de la fin de vie et la confrontation à la mort convoquent chez les jeunes médecins en cours de formation, une angoisse majeure qui produit des effets de déliaison, de clivage, et des contradictions ou dilemmes internes provoquant une stagnation pour le médecin dans son apprentissage, et entravant le lien au sujet mourant et à sa famille. La psychologue en charge de ces ateliers, formée au travail analytique de groupe, s’inspire ici des travaux d’Enrique Pichon-Riviere et de son approche en termes d’épistémologie convergente, en s’appuyant sur le concept de Schéma conceptuel référentiel opératoire (SCRO) pour en décrire le processus d’apprentissage et donc de création adaptative qui s’y développe.
|