Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
Les dessins animés pour transformer les atypies sensorielles des enfants avec autisme : le dispositif thérapeutique du Vidéodrame (2022)
|
Auteurs :
|
/
Tamara GUÉNOUN
/
Clémentine TIBERGHIEN
/
Anne-Marie VAILLANT
|
Dans :
|
La psychiatrie de l'enfant (vol. 65, n° 1, 2022)
|
Article en page(s) :
|
pp. 87-99
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Dessin animé
;
Autisme infantile
;
Trouble du spectre de l'autisme
;
Médiation thérapeutique
;
Sensorialité
;
Narrativité
;
Jeu
|
Résumé :
|
Les dessins animés ont été repérés comme intérêt privilégié chez certains enfants avec TSA. Ce constat clinique a été le point de départ du développement d’un dispositif thérapeutique basé sur le visionnement ralenti et la remise en jeu des dessins animés regardés répétitivement par ces enfants avec TSA. Sont présentés successivement le dispositif et l’approche pluri-psychologique entre psychanalyse et neuropsychologie soutenue dans ce dispositif. Le matériel clinique de deux cas de suivis permet de discuter des modalités thérapeutiques de ce dispositif, de la mise en scène des atypies sensorielles des enfants, vers une symbolisation de ces contenus psychiques en attente d’inscription avec mise en forme d’une structure narrative chez ces enfants. Le Vidéodrame met notamment en évidence l’importance des télescopages synesthésiques de canaux sensoriels chez les enfants avec TSA, soulignant certaines particularités de leur rapport aux écrans.
|