Tipo de documento:
|
Article : texto impreso
|
Título:
|
Une nouvelle proposition de soins pour les refus scolaires anxieux à l’adolescence : la thérapie multifamiliale (2022)
|
Autores:
|
/
Aurélie HARF
, Autor
/
Jordan SIBEONI
, Autor /
Claire GENIS
, Autor /
Salomé GRANDCLERC
, Autor /
Eloïse HELLIER
, Autor /
Sevan MINASSIAN
, Autor /
Aurélie ROUÉ
, Autor /
Claire SNEGAROFF
, Autor /
Sara SKANDRANI
, Autor /
Marie-Rose MORO
, Autor
|
Dans :
|
La psychiatrie de l'enfant (vol. 65, n° 1, 2022)
|
Artículo en la página:
|
pp. 37-51
|
Langues:
|
Francés
|
Clasificación:
|
Refus de l'école
;
Adolescence
;
Angoisse chez l'adolescent
;
Thérapie familiale
|
Resumen:
|
Le refus scolaire anxieux à l’adolescence, défini comme l’impossibilité d’aller à l’école à cause de manifestations anxieuses, est devenu un véritable enjeu de santé publique par son ampleur et par les questions cliniques et sociétales qu’il soulève. L’implication des familles dans les dispositifs de soins est fondamentale. Parmi les dispositifs mettant au cœur de la prise en charge les familles, la thérapie multifamiliale a montré son efficacité pour de nombreux troubles psychiques, comme les troubles du comportement alimentaire, les troubles psychotiques, les troubles du comportement, les addictions, etc.
Après s’être penché sur l’entité clinique que représente le refus scolaire anxieux à l’adolescence et sur les objectifs et postulats de la thérapie multifamiliale, cet article se propose de décrire un nouveau dispositif de soins proposé à la Maison de Solenn-Maison des Adolescents de l’hôpital Cochin : le groupe Multi FAST, dispositif de thérapie multifamiliale centré sur la problématique du refus scolaire anxieux à l’adolescence.
|