Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi. La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison (2022)
|
Auteurs :
|
/
Sabine BAKKER HERNANDEZ
/
Fabien MARMONIER
|
Dans :
|
Enfances et psy (n° 92, 2022)
|
Article en page(s) :
|
pp. 134-143
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Psychologie scolaire
;
Psy en prison
;
Délinquance juvénile
;
Emprisonnement
;
Violence chez l'adolescent
|
Résumé :
|
La psychologie scolaire a toute sa place dans l’accompagnement du parcours d’incarcération du jeune détenu, ainsi que dans la préparation à la sortie. Le temps de l’incarcération peut être mis à profit par l’adolescent pour reconstruire une estime de soi et une identité fragilisées, voire anéanties. Dans cet article, nous abordons les particularités de la pratique professionnelle du psychologue de l’Éducation nationale, ancrées sur l’observation de situations individuelles de jeunes détenus en voie de reconstruction d’un projet de vie.
|