Tipo de documento:
|
Article : texto impreso
|
Título:
|
Three billboards. À propos de l’associativité en psychanalyse avec l’enfant (2022)
|
Autores:
|
/
Françoise MOGGIO
, Autor
|
Dans :
|
Revue française de psychanalyse (vol. 86, n° 2, 2022)
|
Artículo en la página:
|
pp. 359-364
|
Langues:
|
Francés
|
Clasificación:
|
Psychanalyse de l'enfant
;
Associativité
;
Après-coup
;
Dénégation
;
Fonction du rêve
|
Resumen:
|
Cet article est une élaboration en après-coup d’une rencontre clinique avec un jeune enfant qui n’a pas pu aboutir à la mise en place d’un traitement. Cet « échec » vient redoubler la potentialité traumatique de la rencontre clinique et conduit l’analyste, alors qu’il en commence la rédaction, à proposer un « drôle de titre », puis à produire dans la nuit qui suit un rêve contre-transférentiel qui relance son associativité mise à mal, témoin du travail du moi inconscient de l’analyste dans le rêve ainsi produit et de la levée de la dénégation initiale liée à une pensée incidente traumatique pour ce qu’elle peut venir révéler des sources du malaise de l’enfant.
|