Resumen:
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Ce texte s’intéresse aux enjeux psychiques et relationnels sous-jacents à l’action de « faire autorité ». À partir d’un travail mené auprès d’un groupe d’enseignants, l’existence d’une supposée crise de l’autorité est questionnée par les auteurs. Ils s’intéressent au dérèglement que les rapports adulte-enfant auraient subi. Le texte définit ce qu’est l’autorité en analysant la fonction structurante de ce lien que l’adulte impose à l’enfant. À travers des situations où ce lien est mis en échec ou attaqué, il est montré qu’un adulte, parent ou professionnel, ne fait jamais autorité seul. Des situations dans lesquelles des jeunes sujets défient l’autorité montrent qu’ils n’interpellent pas simplement cet adulte, mais qu’au-delà ils testent le groupe (social, institutionnel) dans lequel le discours de cet adulte prend place. Selon les auteurs, tout individu puise son autorité dans la confiance qui lui est accordée par le groupe. Un adulte ne peut relever le défi que des adolescents lui imposent, que s’il est soutenu par ses pairs. Ainsi, le problème auquel l’institution scolaire semble devoir faire face est mis en regard d’un malaise social plus vaste.
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