Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
Un destin adolescent des signifiants énigmatiques (2021)
|
Auteurs :
|
/
Nicolas EVZONAS
/
Nicolas RABAIN
|
Dans :
|
Psychologie clinique et projective (n° 30, 2021)
|
Article en page(s) :
|
pp. 79-105
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Signifiant
;
Communication
;
Adolescence
;
Traduction
;
Genre
;
Transidentité
|
Résumé :
|
À partir de la psychothérapie psychanalytique d’un adolescent transgenre, les auteurs abordent l’après-coup de l’infantile à l’adolescence. En fondant leurs observations cliniques sur le « modèle traductif » de Jean Laplanche et en puisant par ailleurs dans les théories du « double lien », ils tentent de montrer comment les signifiants à caractère énigmatique ou paradoxal que l’enfant se voit précocement implanter par les adultes sont retraduits selon les codes pubertaires. Plus précisément, ils proposent une réflexion autour de l’identité de genre en inscrivant cette dernière dans le contexte plus global du remaniement des imagos parentales à l’adolescence.
Ils tentent ainsi de donner un sens aux diverses pratiques de marquage et de modification corporelle envisagées par le patient à la lumière des messages verbaux et extra-verbaux que ce dernier aurait reçus de la part de ses parents. En décrivant les traductions successives des signifiants issus de cette communication intersubjective, ils questionnent accessoirement le positionnement du clinicien face aux mouvements d’« auto-analyse sauvage » déclenchés par le processus adolescent.
|