Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | La relation d’objet et le penser chez des adolescents autistes (2021) |
Auteurs : | / Michael CHOCRON / Inesse LAOUINI |
Dans : | Psychologie clinique et projective (n° 30, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 33-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Autisme ; Adolescence ; Bilan psychologique ; Test de Rorschach ; Intelligence |
Résumé : |
Les auteurs proposent un pont théorique entre les travaux de D. Anzieu sur le penser et ceux de D. Meltzer sur la « géographie du fantasme » en s’appuyant sur les travaux de G. Haag, C. Frederick-Libon dans la perspective d’une meilleure compréhension des productions de personne avec autisme aux épreuves projectives.
Pour illustrer cela, les auteurs proposent ensuite l’analyse de trois protocoles de Rorschach. Ceux-ci montrent trois destins différents du rapport entre bidimensionnalité et tridimensionnalité, dans ce qu’elles traduisent de la construction narcissique et de la relation d’objet, et comment la lecture de ce passage vient s’articuler avec d’autres éléments de problématiques spécifiques à chacun de ces sujets. Enfin les auteurs interrogent comment certaines particularités qui se manifestent dans le cadre des passations de Rorschach interrogent plus largement la technique de passation et l’appréhension du fonctionnement de la population adolescente présentant un autisme. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20021360 | K07-1 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |