Resumen:
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A l'appui de la pensée clinique, ce travail tentera de suivre le fil de la créativité en traversant plusieurs champs apparemment divergents. Laissant de côté une perspective exhaustive, nous essayerons, à la manière d'un travail de composition, de faire tenir ensemble plusieurs approches assez différentes de la réalité, tout en gardant ce fil rouge de l'espace potentiel, tel que Winnicott le définit. A partir d'une situation clinique, celle de Deniz, un enfant de 10 ans accroché au réel, du fait de son histoire traumatique, nous envisagerons ainsi les conséquences du trauma sur la créativité, notamment du côté des impasses pour la psyché. Ensuite, nous pourrons considérer le champ de la création artistique pour tenter d'approcher les modalités de la fonctionnalité de l'espace potentiel. Cela offrira la possibilité d'éclairer la finalité du travail du psychanalyste d'une part, et de considérer la créativité comme un assez bon indicateur de la vivacité de la psyché. Enfin, il sera question du monde actuel, qui confronte de plus en plus à une nouvelle modalité de rapport au réel. Nous nous interrogerons sur ces nouvelles transformations, proches parfois du forçage, notamment sur l'impact dans l'espace culturel, lorsque la quête apparaît sans limites. Dans quelle mesure la place pour la créativité n'est-elle pas menacée dans ces réalités dites augmentées?
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