Résumé :
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Compréhension scénique et formes d'interaction. Pour le centenaire de la naissance d'Alfred Lorenzer.
A partir de ses expériences cliniques et de conclusions tirées de la théorie critique, Alfred Lorenzer a développé au cours de son activité un vaste inventaire de théories et de méthodes qui visaient aussi bien une théorie de la socialisation de l'enfant qu'une méthode spécifique de compréhension psychanalytique des modèles relationnels inconscients. Sa théorie des "formes d'interaction" et de la "compréhension scénique" constitue depuis lors une partie intégrante de la théorie psychanalytique. La nature interne - la pulsion - n'est pas comprise par Lorenzer comme seulement biologique, il considère qu'elle est aussi constituée de scènes produites socialement. Pour Lorenzer, le sujet est dès le début un produit de ses expériences relationnelles, lesquelles sont également produites socialement par la médiation de la dyade mère-enfant. Avec cette focalisation critique sur la société, il est peut-être le représentant le plus radical d'une psychanalyse critique. L'article présente les idées de Lorenzer sur la théorie de la socialisation et sa méthode spécifique et esquisse ses liens avec d'autres théoriciens. Pour illustrer le scénique comme base méthodologique de la compréhension psychanalytique dans l'interaction du transfert et du contre-transfert, l'interprétation d'une situation thérapeutique avec une adolescente traumatisée est proposée à partir d'un film récent.
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