Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
L’héritage fécond d’une pensée à contre-courant : Entre éducation et psychanalyse, relire Sándor Ferenczi aujourd’hui (2021)
|
Auteurs :
|
/
Stefania ULIVIERI STIOZZI
|
Dans :
|
Le Coq-Héron (n° 246, 2021)
|
Article en page(s) :
|
pp. 89-98
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
FERENCZI, Sándor
;
Traumatisme
;
Transgénérationnel
;
Violence institutionnelle
;
Répétition
;
Parentalité
|
Résumé :
|
Selon Ferenczi, une éducation éclairée est à la base d’une société juste et égalitaire, créée grâce à l’analyse en profondeur du vécu de l’enfant, dans l’expérience de l’adulte. Cet article s’interroge sur l’actualité de la pensée de Sándor Ferenczi par l’analyse du phénomène de la répétition de la violence lié à l’aveuglement intérieur, en décryptant les implications de la transmission transgénérationnelle dans la famille, dans la formation des éducateurs et dans la culture qui oriente le travail des services éducatifs.
|