Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Maria Torok, pédo-psychothérapeute à l’école maternelle : Introjecter/incorporer le « fond primitif » (2021) |
Auteurs : | / Caroline LE ROY |
Dans : | Le Coq-Héron (n° 246, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 37-47 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | TOROK, Maria ; Incorporation ; École maternelle ; Psychothérapie de l'enfant |
Résumé : | Les recherches de Maria Torok dans les années 1950 concernant l’école maternelle et sa pratique de psychothérapeute dans ces classes sont demeurées mal connues. À partir de ses écrits et d’investigations auprès d’institutrices l’ayant accueillie, ce texte restitue les ressorts d’une relation éducative support d’une introjection des objets de savoir et de la culture. Ils inaugurent certains apports théorico-cliniques développés plus tard avec N. Abraham et restent d’actualité pour l’éducation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20021310 | K03-6 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |