Résumé :
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La clinique des rescapés et de leurs descendants est abordée à travers le paradigme du génocide. Les emblématiques théories du trauma se confrontent à la vérité historique, la vérité psychique, l'épreuve de réalité, et à "l'être analyste", héritier de la généalogie freudienne et de l'Histoire du XXe siècle. L'hypothèse de la latence dans le collectif, révélée par les effets processuels de sa rupture, se noue aux archives psychiques du collectif telles qu'elles se déploient dans la littérature, particulièrement chez Isaac Bashevis Singer. Refoulement, mise à l'écart, mise en suspens se combinent dans cette latence. une figuration des endommagements individuels et collectifs du pare-excitation par les quantités massives de la Seconde Guerre mondiale, à partir d'Au-delà du principe de plaisir (Freud, 1920g), est proposée où la présence d'un autrui, après, s'avère fondamentale. L'individuelcollectif des sujets et du socius dans sa forme continue/discontinue se lierait dans un nouage associant l'être singulier, les effets des traumas collectifs, l'aléatoire et le hasard.
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