Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Télémédecine et nouveaux outils numériques au temps du confinement : l’expérience du centre d’excellence autisme et troubles du neurodéveloppement InovAND (2021) |
Auteurs : | / Hoang Thi NGUYEN / Sarah RAMOS PEREIRA / Elise HUMEAU / Noémie COUSIN / Andrea KOCH / Magnolia AKKAYA / Gaëlle ANQUETIL / Sara BIASETTO / Sophie KEREBEL / Cécile TESTUD / Anita BEGGIATO / V. VANTALON / Richard DELORME |
Dans : | Contraste : enfance et handicap (n° 53, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 145-162 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Covid-19 ; Confinement (politique sanitaire) ; Accès aux soins ; Troubles du développement ; Handicap chez l'enfant ; Télémédecine |
Résumé : |
Le confinement survenu en mars 2020 en France, lié à la pandémie de la Covid-19 a eu pour conséquence de perturber l’accès aux soins ainsi que les habitudes de la plupart des familles. Pour les parents d’enfant présentant un trouble du neurodéveloppement (TND), par exemple un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH), les modifications des routines ont aggravé certaines difficultés préexistantes. La nécessité d’assurer la continuité des soins tout en respectant les nouvelles contraintes sanitaires a favorisé un recours accru à la télémédecine, notamment en psychiatrie de l’enfant. Par ailleurs, pour répondre aux nouvelles difficultés auxquelles les familles confinées ont dû faire face, le centre d’excellence Inovand a proposé certaines pratiques innovantes. Cet article est une rétrospective de ces nouvelles activités conduites par le service durant la période de confinement. Celles-ci ont consisté à :
– créer des fiches techniques et didactiques, répondant à différentes problématiques auxquelles les familles concernées par un TND ont été confrontées. Le tout regroupé sur un site Internet ; – organiser un dispositif d’évaluation diagnostique à distance qui a permis d’éviter l’arrêt brutal d’une grande partie des activités du service ; – élaborer un dispositif d’intervention à distance, sous forme de groupes d’échange et de soutien entre parents. Il semble, au terme de l’expérience, que ces solutions de télémédecine mises en place en urgence et de façon transitoire auraient vocation à être pérennisées, car elles offrent un complément aux pratiques habituelles. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20020864 | K03-3 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |