Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
Le jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire (2021)
|
Auteurs :
|
/
Isabelle GAUVRIT
/
Leila ABER
|
Dans :
|
Enfances et psy (n° 88, 2021)
|
Article en page(s) :
|
pp. 164-175
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Centre médico-psychologique (CMP)
;
Jardin d'enfants thérapeutique
;
École maternelle
|
Résumé :
|
Cet article décrit le fonctionnement d’un dispositif de soin original, rattaché aux activités du centre médico-psychologique (CMP) mais délocalisé au sein d’une école maternelle : lieu intermédiaire entre soin, famille et école, le jardin d’enfants thérapeutique croise trois regards et trois actions afin de procurer au jeune enfant un temps supplémentaire à sa maturation et une aide à son intégration scolaire au sein d’un petit collectif. L’organisation de séjours thérapeutiques vient compléter l’offre de soin. Une vignette clinique illustre l’ensemble.
|