Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Logique et psychologie chez Canguilhem et Lacan (2021) |
Auteurs : | / François LE ROUX |
Dans : | [In analysis] (vol. 5, n° 3, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 303-310 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Épistémologie de la psychanalyse ; Logique ; LACAN, Jacques ; CANGUILHEM, Georges |
Résumé : |
On a l’habitude depuis Foucault de classer Canguilhem du côté de la philosophie du concept par opposition à la tradition de la philosophie de la conscience et du sujet. De l’autre côté, on fait de Canguilhem un critique général de toute psychologie pour des raisons principalement éthiques. Ces réceptions ont conduit à faire de Canguilhem un compagnon de route du structuralisme et de la psychanalyse lacanienne. Une alliance réalisée par « les lacaniens » des Cahiers pour l’analyse qui sera philosophiquement justifiée par Foucault.
Notre objectif est d’interroger la réalité de ces affinités. Nous contribuons à remettre en cause le positionnement généalogique de Canguilhem par Foucault, en montrant la dimension transversale de sa philosophie du point de vue du partage foucaldien. Nous revisitons en même temps « la critique canguilhemienne de la psychologie » pour lui apporter la pièce positive complémentaire qui semble avoir manqué à sa compréhension. Pour donner une acuité particulière à ces problèmes, nous étudions les conceptions psychologiques de Canguilhem au sein du Traité de logique et de morale. Nous réexaminons en même temps le programme des Cahiers pour l’analyse comme espace principal où s’est établit la relation Lacan/Canguilhem. Nous nous appuyons également sur le méconnu et inédit Traité de psychologie rédigé par Canguilhem et Planet en 1940. Notre travail relève de l’histoire de la philosophie contemporaine et de l’épistémologie des disciplines psychologiques. Si l’alliance des « lacaniens » avec Canguilhem a pu se faire sur le terrain de la critique de la psychologie et de la valorisation d’une philosophie du concept sans sujet personnel, l’historien des sciences ne partage pas les principes antipsychololgistes et logicistes des hyperstructuralistes. Nous montrons que la critique de la psychologie repose d’abord chez Canguilhem sur la méconnaissance de son impossibilité scientifique par recouvrement de la dimension normative et indivisible de la vie subjective. Cette normativité de la vie mentale commande pour Canguilhem l’activité épistémologique et scientifique elles-mêmes. Canguilhem est à l’opposé des perspectives ontologique et logiciste des Cahiers pour l’analyse. Il ne cessera d’être fidèle à une philosophie définie dans le Traité de logique comme « axiologique », au sens d’un primat donné à la Valeur sur l’Être. Ce primat, qui pilote les tâches de l’activité logique, repose sur une psychologie : une définition de la vie mentale comme position de normes, règles et valeurs, première à toute position de vérité. La philosophie des valeurs de Canguilhem et son épistémologie s’appuient sur une psychologie philosophique qui conditionne son examen des disciplines psychologiques. Canguilhem critique des psychologies dans la mesure où il en valorise une. Son critère d’appréciation est la reconnaissance de l’originalité des apparences de la vie psychique depuis son propre point de vue subjectif, contraire par définition à celui de la décomposition métrique. Cette perspective individuelle doit être distinguée du refus de toute psychologie par préférence structurale et logique. Il y’a chez l’historien des sciences, une philosophie du sujet comme sujet axiologique : point de départ de toute psychologie possible comme de toute médecine valable. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20021101 | REV | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20021095 | K04-6 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
07003504 | REV-3 | Revue | CPRS Genève | Bib. CPRS | Consultation sur place |