Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Films et rêves. Réflexions su le film Inception de Christopher Nolan (2021) |
Auteurs : | / Marc HEBBRECHT |
Dans : | Revue belge de psychanalyse (n° 79, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 75-87 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychanalyse et cinéma ; Rêve ; Deuil ; Narcissisme ; Complexe d'Oedipe |
Résumé : | Dans l'introduction l'auteur montre qu'il y a une évolution parallèle entre l'histoire de la psychanalyse et celle du film. Plusieurs films prennent le rêve comme thème principal. Dans l'article, l'auteur élabore une interprétation psychanalytique du film Inception de Christopher Nolan (2010). Nolan tente de rendre pensable et représentable en rêves les dilemmes émotionnels collectifs auxquels nous sommes confrontés dans notre société. Il propose une solution imaginaire aux dilemmes existentiels auxquels les spectateurs sont confrontés : comment un jeune homme adulte élabore un compromis satisfaisant entre ses ambitions professionnelles, son besoin d'intimité et de dépendance dans sa vie de couple et l'accomplissement de sa paternité. Il souligne la polysémie et la stratification des rêves. Finalement ce film illustre bien la difficulté que l'analyste éprouve quand il doit explorer le narcissisme destructeur de son patient et le long travail qu'exige cette part du traitement psychanalytique avant d'aborder le travail de deuil de l'objet primaire et d'avoir accès à la problématique œdipienne. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20021065 | K06-5 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |