Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Le travail symbolique de la communication publicitaire. Pensée automatique, signes autoréférents, imaginaire objectif (2021) |
Auteurs : | / Odile CAMUS |
Dans : | [In analysis] (vol. 5, n° 2, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 188-193 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Communication ; Publicité ; Cognition ; Langage |
Résumé : |
Cet article propose un bilan critique de l’influence publicitaire, à partir des connaissances empiriques établies dans le champ de la psychologie sociale de la communication (caractéristiques du message, et effets en réception).
L’accent est mis sur les limites d’une lecture en termes de propagande (focalisation sur le contenu), au profit d’un questionnement sur l’impact des modalités communicationnelles de la publicité. Le contenu des messages se situe pour l’essentiel dans l’implicite. Avec le branding, les qualités substantielles du produit s’effacent derrière sa valeur symbolique, construite à partir des valeurs collectives les plus consensuelles, et en premier lieu, celles de l’individualisme libéral. Cet ancrage opère notamment via l’usage de présupposés idéologiques. En réception, le traitement textuel est massivement automatique (non conscient), les inférences nécessaires relevant d’heuristiques normatives déclenchées par les indices périphériques. Le résultat en est la formation d’une impression, sur laquelle le contenu explicite du message n’a pas d’impact. La publicité, et plus largement la communication professionnelle, est une communication sans objet. La fonction représentationnelle tend à y être obsolète, la priorité étant de produire des effets sur l’autre. Dans cette perspective, le rapport entre les mots et les choses n’a pas d’importance, l’horizon sémantique du langage publicitaire étant la tautologie. Ce travail de désymbolisation a pour corollaire la transmutation de l’imaginaire en idéologie, et met en cause la capacité des humains à construire la réalité sociale. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20021164 | REV | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20020974 | K04-6 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
07003505 | REV-3 | Revue | CPRS Genève | Bib. CPRS | Consultation sur place |