Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Le dispositif de vidéo-feedback en protection de l’enfance. Un outil pour stimuler la fonction réflexive des assistants familiaux et des parents naturels (2021) |
Auteurs : | / Pauline SIMON-HERRERA |
Dans : | Dialogue (n° 233, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 195-212 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant maltraité ; Placement familial ; Vidéothérapie ; Relation mère-enfant ; Mentalisation ; Développement émotionnel |
Résumé : | L’enfant placé a souvent vécu des traumatismes qui ont impacté sa capacité à réguler ses émotions dans les relations interpersonnelles. Afin d’aider les assistants familiaux et les parents à mieux s’ajuster à l’enfant ont été instaurés des temps d’observation dans les conditions naturelles des interactions adulte-enfant qui ont été enregistrés en vidéo. Le vidéo-feedback a ensuite été utilisé avec chacun des adultes. L’exemple de Matthias montre comment ce dispositif a permis aux parents d’identifier les conséquences de leur comportement sur leur enfant. L’exercice a été plus difficile pour l’assistante familiale davantage centrée sur ses besoins. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20020970 | K03-5 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |