Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
Douleurs, le silence des cris de Francis Bacon (2021)
|
Auteurs :
|
/
Dominique CUPA
|
Dans :
|
Revue française de psychanalyse (vol. 85, n° 4, 2021)
|
Article en page(s) :
|
pp. 869-878
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
BACON, Francis (peintre)
;
Cri
;
Douleur
;
Asthme
;
Détresse
|
Résumé :
|
Francis Bacon a peint de nombreux autoportraits et portraits représentant des hommes au visage déformé criant. Ce cri serait à comprendre comme cri de douleur, de rage haineuse et cri muet lié aux dyspnées du peintre asthmatique. Le cri comme premier appel de détresse ne semble pas avoir été entendu par sa mère et le visiteur éprouve, face aux toiles silencieuses de visages se tordant, la douleur de l'absence. Bacon tente de traiter au niveau du masochisme pervers de ses relations sado-masochiques, au niveau d'une représentation de la douleur fixée à l'objet paternel et celui d'une reprise du masochisme érogène primaire transformant la douleur en déplaisir par le jeu de l'érotisation qui permet de supporter la détresse primaire. La répétition du geste du peintre contrecarre les excitations provoquées par les dyspnées et les traces d'un moi débordé par les affects douloureux dans un mouvement de survie.
|