Résumé :
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Ce texte propose, à partir de vignettes cliniques, de plonger dans le quotidien d’une pédiatre exerçant dans un CAMSP. Cet exercice de la pédiatrie nécessite des connaissances multiples complémentaires à la discipline initiale de neurologie pédiatrique, et toujours à actualiser en fonction des recherches scientifiques. Le champ des compétences doit s’ouvrir à des domaines très variés, utiles aux problématiques des enfants et aux attentes parentales tant dans les champs de la périnatalité, des lésions cérébrales, que dans l’autisme par exemple. Il sera rappelé le travail de formation autour de l’examen neuromoteur, sensori-moteur, enseigné par M. Le Métayer, le docteur Grenier, le docteur Vasseur. Dans le cadre de la mise en place de plateformes diagnostiques au sein des CAMSP, il aura été nécessaire d’apprendre à utiliser des bilans standardisés pour l’évaluation diagnostique de l’autisme. Au fil des consultations, l’écoute des parents, la découverte de leurs compétences auront été d’un apport inestimable. Des échanges avec deux mères, suivis d’un travail d’élaboration avec le docteur Roy, auront mis en relief l’importance de l’accueil dès la première venue et la première encontre. Cela reste toujours d’actualité. Dans la suite logique de la prise en compte des expériences parentales, la mise en place d’un CVS (conseil de la vie sociale) allait de soi. Par contre, ces dernières années, la charge administrative vient mettre une note de lassitude dans ce travail passionnant. Elle n’est supportable qu’au regard de l’anxiété des parents qui cherchent à faire valoir leurs droits, défendent l’accès aux soins, à l’école pour leur enfant. La complémentarité des soins entre le CAMSP et les hôpitaux portée en partie par la pédiatre du CAMSP est essentielle pour un suivi de qualité, et apporte soulagement aux parents.
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