Material Type:
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Article : printed text
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Title:
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Le théâtre du jeu vidéo : la scénalité virtuelle (2021)
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Authors:
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Guillaume GILLET
, Author
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Tamara GUÉNOUN
, Author
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In :
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Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (n° 76, 2021)
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Article on page:
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pp. 169-181
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Languages:
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French
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Keywords :
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Médiation thérapeutique
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Thérapie de groupe
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Jeu vidéo
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Adolescence
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Abstract:
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Dans cet article nous interrogeons les points de rapprochements entre deux modalités de la médiation thérapeutique : le théâtre et le jeu vidéo. Tout comme dans la thérapie par le théâtre, la thérapie par le jeu vidéo implique des mécanismes de projection sur le cadre de la « scénalité psychique » c’est-à-dire du maillage des groupes internes au sein de l’espace psychique individuel. Notre hypothèse est mise au travail à partir d’une discussion métapsychologique entre l’acte théâtralisé et l’acte de jeu vidéo-ludique, et de l’expérience d’animation d’un cadre-dispositif de groupe thérapeutique à médiation jeu vidéo auprès d’adolescents. Tout comme dans la médiation par le jeu théâtralisé, le jeu vidéo pratiqué en groupe thérapeutique peut devenir un espace de figuration scénique, un lieu de transfert topique de la scène psychique des adolescents, un attracteur d’une associativité en image du corps et un support de symbolisation primaire. Il assure une fonction de traduction de la dynamique du groupe et de reprise élaborative des fonctions de chaque membre du groupe.
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