Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
« L’institution merveilleuse » comme traitement… de l’excitation d’un groupe d’enfants (2021)
|
Auteurs :
|
/
Almudena SANAHUJA
/
Alexandra BERNARD
/
Aude FRANQUIN
|
Dans :
|
Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (n° 76, 2021)
|
Article en page(s) :
|
pp. 127-140
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Excitation
;
Groupe d'enfants
;
Agitation
;
Contenance
|
Résumé :
|
Notre expérience clinique au sein d’un foyer d’accueil et d’hébergement d’urgence nous a permis d’observer que le trauma des enfants accueillis laisse des traces bruyantes ou insidieuses au sein de l’habitat institutionnel. Ces enfants aux forces pulsionnelles destructrices attaquent autant le groupe des soignants que les murs de l’institution. En parallèle, le groupe de professionnels peut en venir à fonctionner en miroir de la population accueillie. Dans ce cadre, le phénomène groupal vient mettre en exergue un phénomène de co-excitation exacerbée, devenant très vite difficile à contenir. La souffrance des enfants qui devient par contamination aussi celle de l’institution, traduit un inconscient groupal en perte de contenance. Il amène le besoin urgent pour le clinicien de restaurer les contenants abîmés. La proposition de recours à un outil de médiation innovant dénommé « l’institution merveilleuse » pourrait ainsi intervenir comme une aide à la relance de la fonction thérapeutique.
|