Résumé :
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L’excitation en groupe d’enfants a souvent été considérée si excessive qu’elle ne pouvait pas permettre la symbolisation ; ce qui a poussé les psychanalystes soit à se détourner des groupes soit à en scander le temps (accueil, jeux, retour introspectif sur le jeu). Depuis plusieurs dizaines d’années, nous proposons des groupes d’enfants où l’expression (verbale, ludique, gestuelle) est laissée libre tout au long de la séance, et nous nous sommes particulièrement interrogé(e)s sur ces moments d’excitation intense et sur la « raison » de leur existence. Devons-nous les interdire, les modérer, les laisser se développer, voire les favoriser ? Jusqu’où et comment ? Que nous disent-ils du travail psychique en groupe ? Pouvons-nous leur inférer des mouvements transférentiels particuliers, leur reconnaître une place spécifique dans le développement des processus psychiques groupaux et individuels ? Ces questions sont abordées à partir de séances venant de la clinique des groupes de psychothérapie psychanalytique d’enfants lors de moments particuliers tels que ceux de la constitution de la matière psychique groupale, ceux de l’illusion groupale.
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